les orgues Mutin-Cavaillé-Coll de la cathédrale d'Oran


le buffet, la mécanique

les photos présentées sur ces pages ont été prises en Mai 2007 par Dominique Colin, et ont permis de mieux préciser la structure interne de l'instrument et de confirmer certaines des hypothèses faites lors de ma visite de 1989. Je voudrais lui adresser ici tous mes remerciements pour m'avoir permis de les utiliser.
Les originaux se trouvent sur le site "Orgue en Algérie"

les buffets
la console
la mécanique du GO
la mécanique du RE
le tirage des jeux
la soufflerie

 

les buffets

comme précisé dans l'historique, l'architecte en chef des monuments historiques, avait exigé que le buffet soit séparé en deux parties, afin de dégager la verrière centrale. C'est un parti-pris courant dans les édifices de la fin du XIXème siècle, dont la tribune est souvent éclairée par une grande rosace que l'orgue ne doit pas cacher. On trouve donc deux corps symétriques, celui de gauche en regardant la tribunecontenant les tuyaux du récit expressif, et celui de droite, la tuyauterie du grand-orgue, et certainement la pédale empruntée.
La pédale réelle (vraisemblablement avec extension) est dissimulée derrière le buffet de gauche. Cette disposition, qui ne semble pas avoir été prévue dans le plan initial, est-elle le signe d'un ajout plus tardif ?

 

 

 

 

 

 

 

disposition générale de l'instrument (cliquez sur les différentes parties)

 

 

Conformément à une certaine mode de l'époque (de nombreux instruments de Puget sont ainsi), le tuyaux de façade dépassent de la boiserie, et forment des mitres qui couronnent l'ensemble. Les plus grands tuyaux semblent être longs d'environ douze pieds, et constituent certainement la basse de Montre 16 pour le buffet de droite. Les tuyaux de façade du buffet de gauche parlent (une partie des basses du GO)

Ces deux meubles sont exécutés avec soin, en chêne, peut-être verni tardivement, car bien brillants, et de teinte légèrement rougeâtre... La plate-face centrale de chaque buffet fait saillie, et le bandeau retenant les tuyaux est sculpté de motifs étoilés.
Souillés par les oiseaux, les meubles ont perdu leur lustre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on retrouve cette disposition et le même vocabulaire décoratif dans l'orgue de la cathédrale de Saint-Pierre et Miquelon (1910), comme le montre ce détail de la photo prise par Philippe Cicchero pour son très bel ouvrage "les Orgues des Cathédrales de France " p.339
(EMA 1999 1 rue de la Place 60460 Precy-sur-Oise)

.......................................................................... ...........

 

 

Les deux corps sont reliés par un soubassement, incliné vers les buffets, qui abrite la mécanique, les porte-vents, etc... ce soubassement est masqué par deux sortes de joues arrondies;(photos D.C)

( voir dessin exécuté de mémoire après ma visite en 1989).

pour l'anecdote : mon oncle racontait qu'il avait surpris un jour un organiste (paix à son âme) en train de "casser la croûte" derrière l'orgue, pendant un interminable sermon; ce n'est que la version un peu plus méditerranéenne, certes, du salon aménagé derrière l'orgue de Saint-Sulpice pour les organistes parisiens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la console

 

La console, très soignée (à l'origine..) , est séparée, tournée vers la nef, et légèrement en avant des buffets.
Elle comprend deux claviers de 56 notes et pédalier plat de 30 notes, pédales de combinaison à cuiller, de part et d'autre de l'expression à bascule, étiquettes en papier au dessus.
Les registres sont disposés en gradins, batons ronds avec boutons de porcelaine (liseré bleu pour le GO, marron pour la PE, ?? pour le RE)

la rangée supérieure comporte des inscriptions rouges et ces derniers jeux (mutation, mixture et anches) semblent pouvoir être appelés par les
"pédales de combinaison ":
Anches Ped., Anches GO (et mixtures ?), Anches RE"
(s
'agit-il d'une double laye, ou de doubles registres, seul l'examen du sommier peut permettre de le dire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on trouve également au dessus des pédales de combinaison, les inscriptions "copula Grand-orgue, copula oct.grave Récit, copula Récit, (soit Barker/GO, RE/GO 16 et RE/GO)

les registres de gauche concernent les jeux du GO, dans le buffet placé à gauche de l'organiste regardant la nef, la rangée du bas ( soubasse 16, basse 8, violonbasse 8) constitue une "pédale empruntée" aux bourdon16 , montre 8, violoncelle du GO; en effet, le buffet de GO au fond duquel on aperçoit les basses en bois de la montre 16, n'est pas très large, et cette solution était fréquemment adoptée dans ce type d'instrument.

les registres de droite, concernent logiquement les jeux de récit, la rangée du bas commandant les jeux de pédale réels placés derrière le buffet, à commande pneumatique, et en extension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page ........page suivante (mécanique RE et GO)


accueil ... historique ... buffet-mécanique ... composition ... activité musicale ... galerie de photos ... extraits sonores ... sources ... liens