composition
le détail des jeux à
la console
la tuyauterie du Grand-Orgue
la tuyauterie du Récit
la tuyauterie de Pédale
détail
des jeux relevés à la console
(voir le tableau
des jeux relevé en 1989) :
haut
de page
On trouvera ici la liste des jeux de l'orgue relevée
en 1989 : la composition
est plutot symphonique, avec toutefois une mutation (la quinte du GO)
et une mixture (le plein-jeu du GO), elle est typique des instruments similaires
construits à cette époque;
à titre de comparaison on pourra consulter ce tableau
qui montre bien qu'il s'agissait de variantes d'une composition type.
registres de gauche : GO
plein-jeu
. |
quinte
2 2/3 |
basson
16 |
trompette
8 |
clairon
4 |
bourdon
16 |
montre
16 |
montre
8 |
flûte
harmonique 8 |
violoncelle
8 |
soubasse
16 |
basse
8 |
violonbasse
8 |
prestant
4 |
bourdon
8 |
registres de droite : RE
octavin
.2 |
trompette
harmonique 8 |
basson
hautbois 8 |
voix
humaine 8 |
soprano
harmonique 4 |
diapason
8 |
cor
de
nuit 8 |
viole
de
gambe 8 |
voix
céleste 8 |
flûte
octaviante 4 |
principal
4 |
flûte
8 |
grosse
flûte
16 |
bombarde
16 |
trompette
8 |
pédales de combinaison (voir photo)
tirasse
grand-orgue |
tirasse
récit |
anches
pédale |
anches
grand-orgue |
anches
récit |
expression
à bascule |
copula
grand-orgue |
copula
récit |
copula
octave grave récit |
trémolo
|
détail des jeux par plan sonore :
grand-orgue | récit | pédale |
bourdon 16 |
diapason 8 cor de nuit 8 viole de gambe 8 voix céleste 8 flûte octaviante 4 |
soubasse 16 basse 8 violonbasse8 grosse flûte 16 * flûte 8 * principal 4 * * hors buffet |
combinaisons : | combinaisons : | combinaisons : |
quinte 2 2/3 plein-jeu basson 16 trompette 8 clairon 4 |
octavin 2 |
bombarde 16 * trompette 8 * * hors buffet |
tirasse grand-orgue, tirasse récit | ||
appel anches PE, RE, GO (et jeux de combinaison ?) | ||
expression récit par pédale à bascule | ||
accouplements Barker/GO, RE/GO octave grave, RE/GO | ||
trémolo |
voici deux extraits de la revue L'Orgue N° 77 octobre - décembre 1955 pp.112 (Cités par Robert Martin dans Le monde de l'orgue(10) :
<<(…) A la cathédrale
d'Oran, il y en a un distribué en deux buffets signé Mutin (1918), et qui nous
rappelle étrangement l'orgue de chœur
du sacré cœur de Paris, ...>>
Le même auteur poursuit (10) :
" Voici la composition
de l'instrument oranais :
Grand-Orgue :
Montre
16, Bourdon 16 ; Montre 8, Bourdon 8, Violoncelle 8, Prestant 4, Flûte octaviante
4, Quinte, Plein Jeu, Basson 16, Trompette 8, Clairon 4
Récit :
Diapason 8, Cor de Nuit
8 ; Viole de Gambe 8, Voix céleste, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Trompette
8 , Soprano harm 4 , Hautbois 8, Voix humaine 8
Pédale :
Grosse Flûte 16, Bourdon
16, Soubasse 16, Flûte 8, Violoncelle 8, Flûte 4, Bombarde 16, Trompette 8.
"
on remarquera quelques
différences avec les indications relevées à la console, au niveau des jeux de
pédale.(en particulier,
la présence
simultanée d'un Bourdon 16 et d'une Soubasse 16 est peu vraisemblable...)
Mais avec deux
seize pieds (dont un ouvert) et quatre huit pieds au GO, trois huit pieds au
RE, un seize pieds ouvert à la pédale, 9 jeux d'anches en tout dont deux seize
pieds , l'octave grave au RE, cet instrument était toutefois plus important
que celui du Sacré-Coeur de Montmartre (dont on peut trouver la description
ici),
et suffisait à remplir ce vaste édifice comme en témoigne
le Père Guy Vandevelde (actuellement
aumonier de l'hopîtal militaire du Val de Grâce à Paris,
cité par Dominique Colin dans le site "orgues
en Algérie")
:
<<... J'ai aussi donné un récital sur le grand orgue de la Cathédrale
d'Oran, quand Mgr Teissier en était l'évêque: un grand orgue qui remplissait
bien cette immense église, réparti en deux blocs sur une longue et haute tribune...>>
La
description de la tuyauterie qui suit a été aimablement communiquée
par Jean-Louis Loriaut, ( visite en Mai 2008)
tuyauterie du GO :
haut
de page
Le sommier de Grand-Orgue a 56 + 30 = 86 gravures, 56 pour le manuel et 30 intercalées pour la pédale
Ordre des chapes sur le sommier de l'arrière vers l'avant :
- Clairon 4', (manquent les derniers)
- Trompette 8' (manquent les derniers)
- Basson 16'
- Plein-jeu de 3 rangs - 4 rangs à partir du fa2, commence au 2'
- Quinte 2'2/3
- Bourdon 8'
- Bourdon 16'
- Violoncelle 8'
- Prestant 4'
- Flûte Harmonique 8', harmonique au fa3
- Montre 8'
- Montre 16', freins harmoniques visibles sur la photo
- certaines basses se trouvent en façade sur le buffet de récit
(postages pneumatiques)
.................
l'arrière du buffet de GO sans fond ni plafond, avec des basses en
bois postées derrière la façade
....
vue de la tuyauterie du GO; on remarque que les jeux de fond ouverts,
ainsi que les pavillons des tuyaux d'anches possèdent des entailles de
timbre
tuyauterie
du récit (enfermé dans la boite expressive)
haut
de page
Ordre des chapes sur le sommier de l'arrière vers l'avant :
- Voix humaine 8', (manquent les derniers)
- Soprano harmonique 4', clairon 4' double de longueur au do3,
..(devient cromorne dans les
14 derniers dessus)
- Basson - Hautbois 8', (manquent les derniers)
- Trompette 8', harmonique dans les 20 derniers
- Octavin 2', harmonique au do2 (double de longueur)
- Viole de gambe 8', do1 ouvert, basses postées à l'intérieur sur le côté
- Diapason 8', do1 ouvert, basses postées à l'intérieur sur le côté
- Flûte octaviante 4'
- Voix céleste 8', au do2
- Cor de nuit 8', première octave bouchée en bois
tuyauterie
de pédale hors buffet : flûte en bois, et bombarde
haut de page
- Flûte 16', Flûte 8', Principal 4' en bois ouverts (en extension
?) à l'arrière et sur le côté du Récit, hors boîte.
- Bombarde et Trompette en extension (sûr !) à l'arrière, (beaucoup
manquent, quelques basses sont effondrées. Travail important de restauration).
(les Soubasse 16', Violonbasse 8', Basse 8', sont des jeux
empruntés au Grand-Orgue, respectivement au Bourdon 16', Violoncelle 8', Bourdon
8'.
Les chapes de ces jeux au Grand-Orgue, sont à deux registres, côte à côte, gravures
alternées)
haut de page ..........page suivante
accueil ... historique ... buffet-mécanique ... composition ... activité musicale ... galerie de photos ... extraits sonores ... sources ... liens